Oasis : un mode de vie organisé autour de l’implication locale, l’autonomie alimentaire, la sobriété énergétique et la gouvernance partagée.
 
Chers amis du projet Oasis,
 
 
Nous sommes heureux de vous retrouver avec ce deuxième tirage du “journal du projet Oasis”. Le territoire français commence à se couvrir d’oasis ; et nous entendons amplifier encore cette dynamique immense qui transforme notre société peu à peu. Vous êtes aujourd’hui plus de 150 lieux autonomes, conviviaux et respectueux de la nature ; et si vous étiez des milliers demain ?
 
Aussi, en plus de vos histoires hivernales d’oasis, nous avons souhaité partager avec vous dans ce journal de fin d’année les objectifs du projet Oasis pour 2017. Car si cette publication est une chronique en temps réel de notre aventure, elle est aussi le lieu de partage de nos ambitions, de nos rêves communs.
 
N’oubliez pas que ce journal est le vôtre ; continuez à nous faire part de vos fantaisies en tout genre - nous les inscrirons dans les pages à venir.
 
 
Gabrielle et Mathieu, pour le projet Oasis
 
 

Dans ce numéro :
* Oasis avec peu de moyens, mode d’emploi ;
* Un nouvel agenda pour toutes les oasis ;
* Un camping haut perché dans les arbres ;
Et bien d’autres choses encore...

  
 
Actus du Projet Oasis
 
 
LE MOOC “CONCEVOIR UNE OASIS”, C’EST DÉJÀ DEMAIN !
 
A vos agendas ! La seconde édition du MOOC “Concevoir une Oasis” sera lancée le 5 janvier 2017. Ces deux mois de formation en ligne seront un temps fort du projet Oasis : des milliers de personnes réparties dans toute la France se réuniront autour d’une aspiration commune.
 
Beaucoup d’entre vous ont déjà suivi ce MOOC et l’ont parfois même appliqué en montant leur propre oasis. Nous vous invitons à diffuser la nouvelle partout autour de vous ; beaucoup de gens n’attendent que cette petite impulsion pour se lancer pour de bon !
 
Informations et inscriptions
 
 
 
COLIBRIS DÉVOILE LES OBJECTIFS DU PROJET OASIS EN 2017
 
Nous sommes heureux de vous partager la feuille de route que s’est donnée le projet Oasis en 2017. Il s’agit pour nous d’une envie de transparence, de partage et de collaboration.
 
Le mot d'ordre cette année : faciliter plus concrètement encore le développement des oasis et consolider l’écosystème de partenaires et d’outils déjà mis en place.
 
Consulter la feuille de route 2017
 
 
 
DEMANDEZ L’INFOGRAPHIE DU PROJET OASIS !
 
L’infographie du projet oasis en poster A1 est disponible ! Elle donne à voir en un coup d’oeil, en grand format et en couleur, l’ensemble des outils mis à disposition des oasis par Colibris - la Fabrique des Colibris, les compagnons oasis, le wiki du projet oasis, le MOOC…
 
Si vous pouvez l'afficher quelque part, n'hésitez pas nous demander de vous envoyer un poster en écrivant à gabrielle@colibris-lemouvement.org.
 
Découvrez l'infographie
 
 
 
 UN AGENDA PARTICIPATIF POUR TOUTES LES OASIS 
 
Être connecté grâce aux outils numériques, c’est bien ; se voir et se toucher, c’est encore mieux ! C'est pour cette raison que le wiki du projet oasis vous propose un agenda participatif des oasis, des graines d’oasis et de tous les acteurs du projet Oasis.
 
Nous vous invitons donc à y inscrire tous les évènements, forums, rencontres MOOC et journées portes ouvertes de vos oasis. Attention, ce n’est pas un lieu de diffusion des stages ou formations payantes, sauf accord de notre part !
 
Consulter ou ajouter un évènement
 
Les oasis sur la Fabrique
 
 
UN CAMPING HAUT PERCHÉ À L’ÉCOLIEU DE CABLANC
 
Cette oasis-ressource nichée au cœur du Périgord Pourpre sur le village de Saussignac  se développe en famille depuis 2014, comme Véronique et Sébastien nous le racontent ce mois-ci dans le Mag.
 
L'écolieu de Cablanc s’est donné pour objectif d’ouvrir un camping insolite et écologique en juin 2017 : le camping des Tentes Perchées ! Au programme : des pilotis pour accueillir de belles tentes spacieuses, afin de garantir aux moutons et aux chevaux la même surface au sol ; des jeux simples et naturels pour les enfants ; des buttes permaculturelles pour arborer les tentes et alimenter la jolie table d'hôtes, une boutique à la ferme et un salon de thé / salon d’été.
 
Dernière ligne droite pour financer ce projet innovant et inspirant !
 
 
 
L'OASIS D'ALÔSNYS EN QUÊTE D'UN CUISINIER VÉGÉTARIEN
 
Depuis 2012, le jardin d’Alôsnys cultivé en permaculture permet l’autonomie alimentaire de sa communauté. On y mange des légumes de variétés anciennes, petits fruits, œufs, miel, plantes sauvage... et un verger conservatoire vient d'être planté.
 
En 2016, l'achat de 700m² de bâtiment et de 3ha de terrain donne une nouvelle impulsion au lieu qui souhaite devenir une oasis de vie. Pour réaliser ce projet ambitieux, le collectif doit réunir dix personnes ayant chacune des compétences complémentaires. Parmi elles, un cuisinier végétarien surtout serait le bienvenu...
 
Découvrez l'offre d'emploi de l'oasis d'Alôsnys
 
 
 
CRÉER UNE OASIS AVEC PEU DE MOYENS : LE DÉFI RÉUSSI DE L'ÎLOT DES COMBES
 
En deux ans, Jean-Philippe et ses amis ont réussi à faire d’un ancien entrepôt d’artisan une véritable oasis-ressource, alliant une microferme en permaculture et une structure d’accueil et de transmission. Pour cela, nul besoin d’avoir des mille et des cents : découvrez le récit d’une construction d’oasis avec peu de moyens et beaucoup d’envie.
 
Dernière nouvelle de l'Îlot : une grande campagne de financement participatif a été lancée le 1er décembre pour créer une forêt nourricière de 4000 m².
 
Découvrez leur projet de forêt nourricière
 
À vous !
 
Envoyez-nous les plus belles photos et les plus belles histoires de vos oasis, pour que nous les inscrivions à leur tour dans le journal du projet Oasis !
 
Pour cela, écrivez à Gabrielle, à l’adresse suivante :  gabrielle@colibris-lemouvement.org
 
 
 
 
 
 
 
Cet email a été envoyé à equipe@colibris.cc.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit.e sur la liste de diffusion du projet Oasis.
 
Vous ne souhaitez plus recevoir nos emails ? Cliquez ici