Oasis : un mode de vie organisé autour de l’implication locale, l’autonomie alimentaire, la sobriété énergétique et la gouvernance partagée.
 
Chers amis du projet Oasis,
 
Avec ce message, nous lançons le “journal du projet Oasis”. Depuis la fin de la première édition du MOOC “Concevoir une oasis”, nous souhaitons mettre en place une véritable lettre d’informations dédiée à tous ceux qui sont proches des oasis : oasis habitées, graines d’oasis, partenaires, personnes ressources…
 
C’est enfin chose faite. Véritable chronique en temps réel de notre aventure commune, nous écrirons une nouvelle page de ce journal ensemble tous les mois : vous serez les acteurs, nous serons les secrétaires. Vous y trouverez les actualités du projet, les dernières nouvelles des oasis, des activités à faire ensemble, des films ou des livres pour vous donner des idées...
 
N’hésitez donc pas à nous faire part de vos histoires d’oasis, nous les inscrirons dans les prochaines pages de ce journal. Il est aussi à vous, emparez-vous en !
 
Gabrielle et Mathieu, pour le projet Oasis
 
 
Dans ce numéro :
* Les compagnons oasis ;
* Le dernier film de Marie-Monique Robin ; 
* La nouvelle guingette de la ferme des Fromentaux ;
et bien d'autres choses encore...
 
 
 
Actus du projet Oasis
 
 
LES COMPAGNONS OASIS À VOTRE SERVICE !
 
Seize hommes et femmes ont été sélectionnés par Colibris pour accompagner des projets d’oasis avec des formules pensées au plus près des besoins et qui permettent des prix abordables. Depuis octobre 2016, ils ont commencé à accompagner et soutenir des oasis partout en France. Pierre angulaire du projet Oasis, ces compagnons tissent et retissent des liens entre toutes vos oasis pour les faire avancer.
 
N’hésitez pas à les contacter, parlez-en autour de vous et mettez-vous en relation avec ceux qui sont proches de vous ! Nous vous donnerons régulièrement de leurs nouvelles.
 
Découvrez les compagnons oasis
 
 
 
LES OASIS ET L'HABITAT PARTICIPATIF FONT CAUSE COMMUNE
 
Le recensement des lieux est un enjeu majeur pour tisser des liens, valoriser tout ce qui a déjà été réalisé par les citoyens et les acteurs et ainsi pousser des citoyens à se lancer dans l’aventure.
 
La Coordin’action de l'Habitat participatif et le projet Oasis de Colibris ont noué un partenariat pour créer un outil commun qui permet d’éviter aux lieux de se recenser sur plusieurs bases de données et pour partager sincèrement leurs données au service de leur cause commune : faire avancer les lieux participatifs, conviviaux et écologiques !
 
Plus de nouvelles dans quelques semaines pour le lancement de l’outil !
 
Regarder, lire, apprendre, jouer...
 
 
LE MOOC "CONCEVOIR UNE OASIS" EST DE RETOUR !
 
Pour des centaines voire des milliers de personnes, la première édition du MOOC “Concevoir une oasis” a constitué le tout premier pas vers un projet d’oasis. Nous lançons une seconde édition de cette formation début janvier, améliorée de plusieurs contenus et riches des enseignements de la première.
 
Pour que cette seconde édition propulse des centaines de nouveaux projets, inscrivez-vous et diffusez l’information tout autour de vous !
 
 
Préinscriptions
 
 
 
 DERNIÈRE CHANCE POUR LA FORMATION "GOUVERNANCE DANS UNE OASIS"
 
Parce que le facteur humain est souvent un élément clé dans la réussite d’une oasis, Colibris et l’Université Du Nous (UDN) se sont associés pour créer une formation spécialement dédiée aux habitants et porteurs de projet d’oasis. La dernière des trois formations 2016 aura lieu du vendredi 2 décembre au soir au dimanche 4 après-midi à l’Arche Saint Antoine. Elle sera animée par trois membres de l'UDN et se basera sur leur expérience concrète d'accompagnement de nombreuses oasis.
Le coût de la formation est de 100 euros + les frais d’hébergement et de repas à l’Arche.
 
Inscriptions
 
 
 
DÉCOUVREZ UNGERSHEIM, UNE VILLE EN FORME D'OASIS
 
Vous voulez savoir comment un village tout entier devient une véritable oasis ? Vous voulez faire le plein d'énergie et de bonnes idées ? Allez voir "Qu'est-ce qu'on attend ?", le dernier film de Marie-Monique Robin ("Le monde selon Monsanto"). On y découvre les multiples initiatives de transition menées à Ungersheim, commune du Haut-Rhin de 2200 habitants, dont la visite a émerveillé Rob Hopkins. Sortie le 23 novembre au cinéma !
 
Voir la bande-annonce
 
La vie des oasis
 
 
LA FERME DE CHENÈVRE TROUVE SON BONHEUR SUR LA FABRIQUE
 
En juillet 2016, Anne et Manon ont inscrit leur projet, la Ferme de Chenèvre près de Besançon, sur la Fabrique des Colibris. Leur collectif avait besoin d’aide pour améliorer leur dossier de demande de prêt. Philippe, accompagnateur professionnel basé dans l’Est, a répondu présent. Pendant quelques semaines, il a bénévolement fait des retours sur leurs documents en apportant un regard extérieur efficace et bienveillant. En novembre, Anne a appelé Philippe pour lui annoncer que La Nef leur accordait le prêt !
 
Découvrir le projet sur la Fabrique
 
 
 
UNE GUINGUETTE FLAMBANT NEUVE À LA FERME DES FROMENTAUX
 
A la ferme des Fromentaux, oasis de vie près de Retournac, c'est toute une communauté qui vit et s'active. Renée jo et Dédé vivent dans leur yourte ; Teddie lou et Véronique font pousser les légumes ; Manon s’occupe des chèvres ; Marion, Else Marine et Camille s’occupent de la guinguette et de « bionheur en herbe », une association qui accueille des enfants à la ferme découverte. Luc est ébéniste et Greg est en résidence pour préparer son prochain spectacle de cirque...
 
Chaque année, leur guinguette accueille près de 700 personnes pour des repas conviviaux, des ateliers d'échange de savoir, et des spectacles. Grande nouveauté cette année, un barnum de huit mètres sur douze qui permettra à la guingette de durer un mois de plus, de mai à fin août ! L'installation commence, soyez prêts...
 
En savoir plus
 
 
 
FERME SAVOYARDE CHERCHE OASIS
 
Bernard doit se séparer de sa ferme familiale près d’Annecy. Malgré l’insistance des promoteurs, il souhaiterait trouver un moyen de transmettre ce terrain auquel il tient beaucoup à un projet qui corresponde à ses valeurs. 1 800m2 constructibles dotés d’une maison habitable, d’une source d'eau, de bâtiments et de terres agricoles, d’un four à pain... Avis aux chercheurs de terres et aux porteurs de projet, n'hésitez pas à contacter Bernard !
 
Découvrez une nouvelle carte de terrains disponibles sur le wiki oasis
 
À vous !
 
Envoyez-nous les plus belles photos et les plus belles histoires de vos oasis, pour que nous les inscrivions à leur tour dans le journal du projet Oasis !
 
Pour cela, écrivez à Gabrielle, à l’adresse suivante :  gabrielle@colibris-lemouvement.org
 
 
 
 
 
 
 
Cet email a été envoyé à equipe@colibris.cc.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit.e sur la liste de diffusion du projet Oasis.
 
Vous ne souhaitez plus recevoir nos emails ? Cliquez ici