Chers Colibris,

Depuis 2007, notre société se transforme grâce aux groupes locaux Colibris qui participent à cet effort. Présents sur toute la France, ils sont aujourd'hui plus de 500 bénévoles à agir dans près de 100 villes et villages. Au-delà des cafés débats, ce sont de véritables projets de territoire qui se créent à l'intérieur des groupes locaux. Résultat ? Des solutions pour mieux consommer, réduire ses déchets, habiter ensemble, transformer sa démocratie, sensibiliser les citoyens... Ces heures de travail parfois invisibles sont le terreau de la transition qui avance sur les territoires.

Belle rentrée à toutes et à tous,

Floriane, Marie-Hélène, Miko, Myriam et Virginie
 
 
La vie d'un groupe local
 
Mais enfin qu'est-ce qu'un groupe local Colibris ? La vie qui ressemble Ă  une aventure humaine comme nous en connaissons peu. Parfois elle vous inspire, parfois elle change radicalement votre vie. DĂ©couvrons ensemble comment fonctionne un groupe local.
 
 
Lire l'article
 
 
 
Les Colibris participent Ă  former les citoyens Ă  la transition
Le monde de la transition regorge
de sujets parfois complexes, souvent vastes. Sur le terrain, les Colibris créent des espaces de formations.
Ils sont les vecteurs de ce que le Mouvement Colibris crée, grâce à
son Université, son Agora, son magazine en ligne.
 
 
Lire l'article
 
Le groupe de Nancy nous sensibilise Ă  l'effondrement
À l’occasion d’un Camp Climat qui s’est déroulé fin août, le groupe local de Nancy a mis en place un atelier théâtre-forum. Une activité ludique et percutante, permettant de travailler ses postures par rapport aux risques d’effondrements environnementaux et sociétaux.

 
 
 
Lire l'article
 
 
Ils ont passé le pas pour vivre en écolieux
 
Le réseau des Oasis a 20 ans, alors forcément, à force de les observer, de travailler avec eux et de partager des moments de vie, ça fait des émules chez les colibris !
 
 
Lire l'article
 
 
 
D'un groupe local au zéro déchet dans la ville
Depuis 4 ans, l’association LuluZed voit grand en local ! Impulsé par quelques bénévoles du groupe local Colibris Nîmes, l’atelier "poubelle » est devenu l'association LuluZed. Elle sensibilise à la diminution des déchets à bien des degrés. Groupement d’achat, ateliers mensuels, vie locale... les Lulus sont bien actives !

 
 
 
Lire l'article
 
Ils connectent les citoyens de leur ville Ă  la nature
Dans les Alpes Maritimes, depuis bientôt deux ans, le groupe local Colibris Tinée Vésubie se retrouve un dimanche par mois en extérieur, entre amis et en famille, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Leur motivation ? Passer du temps dans la nature pour se reconnecter à soi, aux autres, et au vivant... Inspirant !

 
 
 
Lire l'article
 
 
Créateurs de jardins partagés et circuits courts
 
À Kembs, le groupe local Colibris est très actif ! En 2017, ces colibris créent un jardin partagé au cœur du village. Pour aller plus loin, ils ont développé le Groupement d'Achat Solidaire du Pays Rhénan (GASPR) en septembre 2018. Reportage en images !
 
 
Lire l'article
 
 
Nous agissons grâce à votre soutien financier !
 
 
Je fais un don
 
 
Cet email a été envoyé à edward.marchal@gmail.com.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur la liste de Colibris.
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pheed
Youtube
VK