"L'été m'angoissait. Parce que sans doute désespérais-je de jamais trouver à vivre quelque chose qui s'accordât à lui."
Le Marin de Gibraltar, Marguerite Duras, 1952
 
 
Heureusement, qu'il y a des festivals, des chantiers et des formations partout dans les oasis cet été...
 
Nous vous souhaitons une saison magnifique et vous donnons rendez-vous à la rentrée,
 
Mathieu, Gabrielle et les compagnons oasis
 
 
ACTUS DU PROJET OASIS
 
 
En octobre 2019, le festival oasis !
 
Le Festival Oasis revient du 4 au 6 octobre 2019 au château de Jambville (Yvelines). Près de 300 personnes vivant ou vivant vivre en oasis se retrouvent pour un programme varié. Présentations, formations, partages, accélérateurs, jeux, forum ouvert, danse et une conférence :  "Les oasis : réponse à l'effondrement ?" On vous laisse imaginer les intervenants mais on garde un peu de mystère !
 
Infos et inscriptions
 
 
 
Revoir les webinaires oasis !
 
En mai et juin 2019, nous vous avons proposé de suivre ensemble le MOOC Oasis grâce à des conférences hebdomadaires en ligne. Raison d'être, montage juridique et financier, recherche de futurs voisins... Les six webinaires avec des intervenants inspirants et les pépites des échanges sont désormais disponibles en ligne.
 
Regarder !
 
Une carte pour trouver la compétence qui vous manque !
 
Cette carte propose des contacts de personnes compétentes dans les thématiques pouvant intéresser les collectifs qui créent des oasis. Il s'agit de professionnels recommandés par des oasis existantes et/ou de membres d'oasis ayant développé des compétences sans officiellement exercer le métier qui y est lié.
 
En savoir plus
REGARDER, LIRE, APPRENDRE, JOUER...
 
 
Cet été, tous à Terre de Convergence !
 
Du 13 au 18 août 2019, rendez-vous à Terre de Convergence, une éco-rencontre dans les Cévennes pour coconstruire la transition. 5 jours, 4000 personnes, une centaine d’intervenants et une centaine de collectifs, associations et individus organisateurs. Et les mardi 13 et mercredi 14 août : deux jours autour des oasis. Venez découvrir des collectifs, réfléchir, partager et avancer...
 
En savoir plus
 
 
 
Des vacances dans le Kreiz Breiz ?
 
La ferme du Bois du Barde est un lieu de plus de 20ha où l’on vit, on danse, on réfléchit, on vient en vacances, on partage, on travaille, on accueille, on transmet, on s’amuse, on parle breton… Le tout en centre Bretagne ! Cet été, vous y trouverez des stages d'ayurveda, vacances trappeur ou encore atelier de coopération en famille...
 
Découvrir le Bois du Barde !
 
 
 
Chantiers participatifs à la Ferme de Chenèvre
 
Au cœur du Jura, les 7 foyers de la Ferme de Chenèvre accueillent cet été des chantiers participatifs :
>du 30 juin au 6 juillet,
>du 28 juillet au 10 août et
>du 1er au 7 septembre
 Une occasion de partager un quotidien autour de la rénovation, de la proximité de la nature, et de la vie en collectif.
 
En savoir plus
 
Initiation à la permaculture dans le Morbihan
 
Au cœur de l'écovillage Demain en main situé entre Auray et Carnac (Morbihan, Bretagne), venez apprendre à concevoir et aménager des espaces à l'aide de la permaculture. Durant 2 jours, les 21 et 22 septembre, expérimentez la conception en permaculture sur 4 sites concrets au choix.
 
 
En savoir plus
 
DU CÔTÉ DES COMPAGNONS OASIS
 
 
Les compagnons oasis et le "travail qui relie"
 
Nora Muller, compagnon oasis, a passé deux jours au Campus de la transition et y a animé avec Jonathan Dawson un atelier "pédagogie-embodied thinking" : une après-midi de pratiques issues du "Travail qui relie" de Joanna Macy. Dans le courant de l'écopsychologie, ces ateliers sont destinés à faire face à nos émotions liées à l’état actuel de notre planète, afin de débloquer notre créativité et d’agir avec joie et détermination pour un monde plein de sens...
 
En savoir plus
 
LES OASIS SUR LA FABRIQUE
 
 
HAUTE-GARONNE / Oasis Toulousaine
 
Un groupe multigénérationnel de 8 familles avec enfants, soit 15 personnes agées de 1 à 60 ans, a décidé de chnager de vie. Dans les années à venir, ils souhaitent donc créer un espace de vie avec des activités comme du maraîchage en agroécologie, un espace de coworking, des cours et stages, une école alternative... Pour cela, ils cherchent un lieu et de futurs habitants !
 
 
En savoir plus
 
AUDE / Le Chêne Royal
 
 
Dans une ancienne ferme viticole de 16 hectares située sur la commune de Villelongue d’Aude, Eric, Imanol, Patricia et Pierre veulent créer un lieu de vie collectif et autonome. Pour cela, ils
recherchent un maraîcher professionnel, un éleveur, un apiculteur et un artisan en éco-construction et des habitants, investisseurs ou locataires pour venir rejoindre l'aventure !
 
 
En savoir plus
 
À VOUS !
 

Envoyez-nous les plus belles photos et les plus belles histoires de vos oasis, pour que nous les inscrivions à leur tour dans le journal du projet Oasis !
 
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit∙e sur colibris.
 
 
Vous ne souhaitez plus recevoir nos emails ? Cliquez ici