« Nous avons tous connu la longue solitude et nous avons appris que la seule solution est l’amour et que l’amour vient de la communauté »
From Union Square to Rome, Dorothy Day, 1938
 
 
 
 
 Chers amis et amies du Projet Oasis,
 
Les temps sont durs. Et l'on se demande bien où ils vont nous mener.

Ce qui est certain, c'est que nous vous envoyons soutien et amitié sincère. On espère du fond du cœur que vous allez bien et que vos proches aussi. Vous qui portez pour beaucoup des lieux d'accueil qui sont désormais fermés au public, on pense aux difficultés que cela peut générer et espérons que vous trouverez des solutions créatives.
 
N'hésitez pas à partager ce que vous vivez, la façon dont vous vous organisez, les forces comme les fragilités qui se révèlent, sur cette page Facebook du réseau Oasis ou en nous envoyant un mail à : oasis@colibris-lemouvement.org.

Nous y pensons toutes et tous : les lieux de vie collectifs, autonomes, écologiques et solidaires que l'on tente de multiplier tous ensemble sont une merveilleuse réponse à ce que nous vivons aujourd'hui. Ils seront aussi un appel pour ce que nous voudrons vivre demain
 
On espère tant que cette crise sera la moins dramatique possible et qu'elle encouragera le plus grand nombre à changer nos modes de vie. Les oasis et habitats participatifs auront alors un rôle clef à jouer - d'inspiration, d'outillage et d'espoir.
 
Au récit du Paris crépusculaire que j'éprouve depuis 11 jours, un habitant d'un écolieu cévenol m'a aujourd'hui répondu : "Le crépuscule est la promesse de l'aube."
 
Prenez soin de vous, de vos proches, de vos collectifs, de l'ensemble de ce beau pays et plus encore,

Gabrielle et Mathieu de l'équipe du Projet Oasis
 
 
Vie en collectif et confinement : les recommandations d'Habitat Participatif France
 
De nombreux groupes témoignent à la fois de la chance qu’offre l’habitat en collectif en cette période de confinement (solidarités, autonomie, maintien d’un lien social...), mais se questionnent aussi sur les bonnes attitudes à adopter. Ainsi, Habitat Participatif France propose des recommandations rédigées par un collectif de médecins, habitants d’Anagram, un habitat participatif historique du Nord.
 
Télécharger les recommandations
 
 
La Coopérative Oasis déjà au service de l'après
 
La Coopérative Oasis a décidé de financer deux nouveaux lieux :
- l'Oasis des Tisserands, près de La Rochelle ;
- Demain en main, dans le Morbihan.
Il s'agit là des dix et onzième lieux accompagnés par la Coopérative. Nous avons besoin de vous pour continuer notre action.
Investissez dans la Coopérative Oasis et permettez à ces oasis d'exister !
 
Investir dans la Coopérative Oasis
 
 
 
Le festival oasis 2020 aura (bien !) lieu du 2 au 4 octobre 2020
 
Et oui pour l'instant on le maintient et ça fait du bien de se le dire !
Le festival oasis 2020 aura lieu 2 au 4 octobre 2020 au château de Jambville (Yvelines) !
 Si vous souhaitez d'ores et déjà participer à l'organisation de ce festival, écrivez-nous à oasis@colibris-lemouvement.org
 
Toutes les Infos !
 
 
 
Le MOOC Conception en Permaculture revient !
 
L’Université des colibris lance une seconde édition du MOOC "Conception en Permaculture". La première édition lancée en 2018 avait réuni plus de 35 000 inscrits.
Cette formation en ligne est gratuite et ouverte à tous. Elle sera disponible jusqu’au 7 juin 2020.
L'objectif de cette formation en ligne est de permettre au plus grand nombre de se familiariser avec la conception et les techniques permaculturelles. Pendant la période d'ouverture du MOOC, des rencontres en ligne seront organisées et animées par l'équipe de l'Université des colibris afin de pouvoir échanger et créer du lien.
 
Infos et inscriptions
 
 
 
Dans le Périgord, l'écolieu de Cablanc recherche des bras !
 
L'écolieu de Cablanc est une oasis ressource d'environ 10ha, située au cœur du Périgord Pourpre sur le village de Saussignac. "Nous sommes un couple avec 5 enfants, une famille nombreuse & heureuse qui, en arrivant à Cablanc il y a maintenant 8 ans, a trouvé un lieu propice à l'écologie humaine et environnementale".
Ferme, écoconstruction d'habitats insolites, éco-camping, salon de thé... Le lieu recherche aujourd'hui arbres, maraîcher, constructeur de cabane ou encore bienfaiteur !
 
En savoir plus
 
 
 
20 ans d’autonomies solidaires, Patrick Baronnet
 
Le second ouvrage de Patrick Baronnet raconte en profondeur les techniques reliées à l’autonomie de La Maison Autonome qu'il a co-fondée.
Ce mode de vie prémonitoire, éprouvé depuis plus de 20 ans, montre concrètement à un large public, la voie d’un changement profond et inéluctable de nos modes de vivre et de penser qui inspirent une gouvernance solidaire et partagée.
 
Aller lire !
 
La Communication NonViolente à l'usage de ceux qui veulent changer le monde, de Nathalie Achard
 
Militante et directrice de la communication d’association comme SOSMéditerranée ou le Mouvement Colibris, Nathalie Achard propose de manière concrète les outils de la CNV qui permettent de se faire entendre sans passer par la violence, mais aussi d’entendre l’autre...
 
Aller lire !
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit∙e sur colibris.
 
 
Vous ne souhaitez plus recevoir nos emails ? Cliquez ici