"À chacun de vous j'apporte l'image du coin de sol où son coeur est resté."
Ceux de 14, "Sous Verdun", Maurice Genevoix,1916
 
 
Chers amis du Projet Oasis,
 
Le réseau des oasis se porte bien. Des projets que l'on a vus émerger se pérennisent et vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans l'aventure. Il y a aujourd'hui plus de 800 lieux, plus ou moins avancés, répertoriés sur la carte des oasis et habitats participatifs !
 
Le chemin reste cependant rude et éprouvant, il faut du courage. Alors Colibris s'efforce de vous accompagner au-delà de toutes les embûches que vous pourrez rencontrer.
 
À vous,
 
Mathieu, Gabrielle et Nora, compagnon oasis
 
 
ACTUS DU PROJET OASIS
 
 
Le T-Camp forme les étudiants à la transition
 
Le projet Oasis et l'Université des colibris s'associent au Campus de la transition pour lancer une formation certifiante pour des jeunes en fin d'études : le T-Camp. 8 semaines intenses en avril et mai 2019 autour de la permaculture, des nouveaux modèles économiques, de la gouvernance partagée... qui incluent notamment 2 voyages dans une dizaine d'oasis (Arche Saint Antoine, Ecoravie, Amanins, Viel Audon, Emmaus Lescar Pau, TERA, Arterra en Espagne...).
Il reste des places pour des jeunes de 23 à 30 ans en fin de Master.
 
 
Infos et incriptions
 
 
L'actu des oasis
 
Sur le wiki du projet oasis, vous pouvez découvrir les petits et grands évènements des oasis du réseau. Et partager les vôtres en écrivant à gabrielle@colibris-lemouvement.org !
 
Découvrir
 
REGARDER, LIRE, APPRENDRE, JOUER...
 
 
Passer un an dans écovillage espagnol tous frais payés !
 
Vous êtes français entre 18 et 30 ans et souhaitez passer une année entière dans un écovillage du sud de l'Espagne (frais de voyage, hébergement, repas et argent de poche inclus) ? C'est possible ! Du 21 mars 2019 au 21 mars 2020, l'écovillage Molino de Guadalmesi vous accueille pour un programme autour de la permaculture au fil des 4 saisons.
 
Info et inscription
 
 
La Fondation de France finance les oasis
 
 Vous avez jusqu'au 12 mars pour déposer votre dossier pour l'appel à projet "Habiter et vivre ensemble sur son territoire". Implication des habitants dans la conception et la réalisation du projet, mise en œuvre de solutions collectives, investissement sur le territoire sont autant de critères à remplir...
 
En savoir plus
 
 
L'oasis de la Forêt Nourricière raconte l'association de plantes...
 
Pour Colibris le Mag, l'oasis de la forêt nourricière nous explique les dessous de l'association des plantes et nous donne quelques exemples...
 
Lire l'article
 
DU CÔTÉ DES COMPAGNONS OASIS
 
 
Formation "Vivre ensemble en coopération" du 15 au 17 mars
 
Maïté Gayet, Nora Müller et Mael Pondaven, trois compagnon oasis, organisent un séminaire pour vivre des outils d’intelligence collective au service de vos projets. Outils de gouvernance, de débat, de gestion de la parole et d’organisation, jeux d’interconnaissance... une expérience collective forte au service de chacun.
Il reste des places et c'est du 15 au 17 mars à la Grange des 3 Poulettes dans les Pays de la Loire !
 
Infos et inscriptions
 
 
 
Séminaire "Être à soi, Être au monde" du 5 au 7 avril en Bourgogne
 
Maïté Gayet, Isabelle Mallézé et Nora Müller, trois compagnon oasis vous proposent de faire une pause pour identifier votre puissance et repartir en équilibre. Au programme : méditations, pratiques corporelles et exercices sensoriels en pleine nature, dans l'écolieu Ô Saveur de l'Instant situé en Saône-et-Loire du 5 au 7 avril.
 
Infos et inscriptions
 
LES OASIS SUR LA FABRIQUE
 
 
ARDÈCHE / Terre Eau Lumière
 
 Fanny et Alain transmettent le lieu d'accueil et d'enseignement qu'ils ont cofondé il y a 20 ans. Idéal pour un collectif de 3 à 10 personnes, cette ancienne bastide fortifiée du XVIIe siècle de 1200 m2 entièrement restaurée avec des matériaux nobles et écologiques est entourée de 6ha de bois et prairies...
 
En savoir plus
 
DORDOGNE / Oasis Sens de Vie
 
Edmond et Chantal habitent depuis septembre 2017 un lieu de 7 ha dans le Périgord vert. Gouvernance partagée, charte, forme juridique, montage financier... tout est encore à imaginer, avec tous ceux qui souhaiteront rejoindre l'aventure  !
 
En savoir plus
 
À VOUS !
 

Envoyez-nous les plus belles photos et les plus belles histoires de vos oasis, pour que nous les inscrivions à leur tour dans le journal du projet Oasis !
 
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit∙e sur colibris.
 
 
Vous ne souhaitez plus recevoir nos emails ? Cliquez ici