« Malevil, c'est une tribu - avec des terres, des troupeaux, des réserves de foin et de grain, des compagnons unis comme les doigts de la main, et des femmes qui nous porteront des enfants. C'est aussi notre repaire, notre tanière, notre nid d'aigle. »
Malevil, Robert Merle, 1972
 
 
 
Chers amis et amies du Projet Oasis,
 
La sixième semaine de confinement s'achève. Nous avons annulé et vu s'annuler nombre d'évènements. Et nous constatons avec joie toute la créativité et le courage qui ont accompagné ces bouleversements. De cette tempête, beaucoup tâchent déjà de tirer le meilleur, et cela fait un bien fou.
 
Alors en attendant que les embrassades et les bals reviennent, que les chantiers participatifs et les festivals se relancent, que les vieilles pratiques se transforment, nous vous proposons quelques histoires d'oasis. Du rêve aussi, nous tirerons "l'après"...
 
Toutes nos chaleureuses pensées sont avec vous,
 
Prenez soin de vous, de vos proches, de votre intérieur, de votre territoire,

L'équipe du Projet Oasis
 
 
 
 
Le Moulin Bleu, une oasis à l'heure du confinement
 
Le collectif est né au sein d'une colocation écologique de 15 personnes en région parisienne : La Maison Bleue. Le lieu est un ancien moulin et ses dépendances, 800m2 habitable sur un terrain de 13ha au bord du Loir (Saint-Jean Froidmentel, Loir-et-Cher). Le mercredi 11 mars 2020, le collectif signait l'acte de vente du lieu : Le Moulin Bleu était né. Moins d'une semaine plus tard, la France entrait en confinement total du fait de l'épidémie de COVID 19.
Dans cette chronique, les habitants du Moulin Bleu racontent à plusieurs voix la folle accélération de leur aventure au moment où le pays se met au ralenti.
 
Lire le Moulin !
 
 
 
Réinventons le monde, plaçons notre épargne !
 
La Coopérative Oasis accompagne les oasis depuis plus de deux ans en leur octroyant les prêts que les banques traditionnelles leur refusent. Pour apporter cet essentiel soutien, la Coopérative a besoin que des citoyens mettent à disposition l’épargne dont ils ne se servent pas. Car il est possible que nos économies fertilisent les sols et les imaginaires. Et aujourd’hui plus que jamais, cela est même nécessaire !
 
La tribune
 
 
 
Paillettes&Grelinette à la Ferme de la Chaux !
 
En 2009, se crée l'éco-hameau de la Chaux dans une ancienne grange cistercienne. Composé de 4 familles venues d'horizons divers, le collectif tourné vers la pratique spirituelle et l'anarchie, mutualise ses savoirs et ses énergies, tout en respectant la vie privée, l'espace et l'identité de chacun...
Pour sa cinquième édition, Paillettes&Grelinette vous emmène faire le tour de la ferme !
 
Regarder Paillettes&Grelinette !
 
 
 
Une terre d'accueil et de spiritualité dans les Pyrénées !
 
Située au cœur des Petites Pyrénées, l’Oasis de Charles et la gratitude s'étend sur 5ha de prairie et 7ha de bois. Sa raison d'être : créer une Terre d’accueil et de spiritualité vivante, en harmonie avec la nature.
Depuis 2019, les trois premiers foyers se sont installés, la rénovation des bâtis continue, l'activité de maraîchage se lance. Prévue pour l'accueil de 5 foyers, l'oasis recrute...
 
En savoir plus
 
 
 
De la culture à l’agriculture : le Domaine du Possible !
 
Depuis cinq ans, se développe à quinze minutes d’Arles, sur les 136 ha du Domaine de la Volpelière, un riche écosystème agroécologique et éducatif. Au commencement de cette aventure, la volonté de Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen de créer une école suite à l'expérience vécue par leur fils Antoine dans le système traditionnel. Le volet agricole et les liens avec leur maison d’édition Actes Sud se sont naturellement construits par la suite..
 
Lire la suite !
 
"Les clefs de l'habitat participatif" met le facteur humain à l'honneur !
 
Audrey Gicquel vit dans un habitat participatif lyonnais depuis 10 ans. Pour elle, un habitat participatif n’est pas seulement la construction d’un habitat mais aussi celui d’un collectif. C’est le facteur humain qui est essentiel à toutes les étapes du projet !
Avec de très nombreux retours d’expérience, déroulés d’animations, jeux, méthodologies et facilitations graphiques qui synthétisent et illustrent, ce livre est un formidable manuel pratique !
 
Découvrir le livre
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit∙e sur colibris.
 
 
Vous ne souhaitez plus recevoir nos emails ? Cliquez ici