« Les voix libératrice ne sont pas les voix apaisantes, les voix rassurantes. Elles ne se contentent pas de nous inviter à attendre l’avenir comme on attend le train. L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait.”
Georges Bernanos, La Liberté pour quoi faire ?, 1953
 
 
Chers amis et amies des oasis,
 
Ces deux mois de confinement ont suscité beaucoup d'engouement autour des écolieux.
 
La fréquentation de la formation gratuite en ligne "Concevoir son oasis" est passé de 150 à 600 participants ; les investisseurs citoyens ont placé trois fois plus d'épargne dans la Coopérative Oasis que les autres mois ; les articles consacrés aux écolieux ont été massivement lus et relayés ; certaines oasis nous ont dit avoir été assaillies de demandes de les rejoindre ; et nous ne comptons plus les sollicitations des journalistes de tous bords.
 
Peut-être s'agit-il là de signes avant-coureurs d'une multiplication des écolieux demain en France. Si c'est le cas, nous serons au rendez-vous pour soutenir tous ces élans. Car, au-delà de ce qu'elles apportent à leurs seuls habitants, nous sommes convaincus que ces initiatives sont au service de toutes et tous...
 
Très bonne et joyeuse fin de mois de mai,

Mathieu et Gabrielle
 
 
 
 
Dans la Haute-Vienne, l'oasis des MorduEs recrute !
 
Créée en septembre 2019 par 6 personnes, l'association Des MorduEs a pour but la création d'espace de partage à caractère humaniste, artistique et culturel. Ateliers, spectacles, café, résidence artistique sont en train de se développer dans une grange et un terrain de 5000 m2 pour des habitats légers (yourte, tiny home et roulotte).Le collectif recherche trois nouvelles familles pour enrichir le projet !
 
En savoir plus
 
 
 
Le Sommet des Oasis : 10 jours pour réussir un projet d’éco-lieu
 
Murielle Lekien de l'Oasis des 3 Chênes au Portugal organise un Sommet des Oasis, auquel la Coopérative Oasis s'associe comme partenaire. Du 8 au 18 juin, 22 experts et pionniers fondateurs d'Oasis vous transmettent avec générosité́ leurs meilleurs conseils dans des conférences gratuites en ligne.
Dans ce sommet, vous découvrirez :
- des intervenants membres du réseau oasis : Patrick Baronnet (la Maison Autonome), Mathieu Labonne (l'Ecohameau du Plessis), Perrine Hervé-Gruyer (Le Bec Hellouin), Franck Nathié (La Forêt Nourricière)... ;
- 4 thématiques abordées : vision - gestion du collectif - modèle économique et autonomie.
 
Infos et inscriptions
 
 
 
Un documentaire sur l'autonomie dans les écolieux
 
Pour apprendre à être plus résilient face aux effondrements, Demos Kratos a rencontré les habitants de trois écovillages du réseau de la Coopérative Oasis : TERA, le Village de Pourgues et l'écohameau de Busseix nous livrent leur expérience et leur conception de l'autonomie.
Le documentaire complet est en libre accès, profitez-en !
 
Regarder le documentaire
 
 
 
6 propositions pour soutenir l'habitat participatif
 
L’arrivée du confinement a saisi tout le monde dans notre pays. Habitat Participatif
France
a observé les habitats collectifs “faire faceˮ à la crise sanitaire. Le réseau national souhaite dès lors “diffuserˮ l’idée de l’habitat participatif comme un “bien communˮ à développer, en l’inscrivant durablement dans l’offre de logement et dans un développement territorial plus solidaire et écoresponsable.
Dans ce but, Habitat Participatif France présente un plan d’action en six propositions aux décideurs d'aujourd'hui et demain.
 
La tribune
 
 
 
Ciné-débat en ligne le 5 juin : A la découverte des écovillages en Europe
 
Le 5 juin à 18h aura lieu une projection en ligne du documentaire "Communities of Hope - A la découverte des écovillages en Europe".
Ce documentaire de 30 minutes, réalisé par The Great Relation, en collaboration avec le réseau européen des écovillages (GEN Europe) est une immersion au cœur des écovillages. Au programme de la soirée :
- Visionnage ensemble du documentaire (qui a été bien sûr sous-titré en français).
- Temps d'échanges entre les participants et les intervenants.
 
En savoir plus
 
Les huiles essentielles de l'oasis ressources "Les Sens de Theus"
 
Dans les Hautes-Alpes, la ferme « Les sens de Théus » produit et transforme des plantes à parfums, aromatiques et médicinales. Accompagnée par la Coopérative Oasis, cette oasis ressource propose une sélection de produits sur la boutique des Colibris !
 
Découvrir les produits
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit∙e sur colibris.
 
 
Vous ne souhaitez plus recevoir nos emails ? Cliquez ici