"Je cherche ce qui arrive quand on n’est plus protégé et qu’on n’a plus peur de rien."
La Grande vie, Christian Bobin, 2014
 
Chers amis du Projet Oasis,

Beaucoup pensent que les oasis sont une réponse à l'effondrement qui s'annonce. C'est sans doute vrai. Mais ça n'est pas tout. Ces lieux ne peuvent se résumer à un objectif d'autonomie et de réduction de notre impact environnemental.
 
Les oasis sont aussi des espaces d'exploration de la relation - à soi, aux autres, à la nature, à plus grand que soi... Ils incarnent le souhait d'une vie intense, où les enfants grandissent heureux et en bonne santé, où l'on peut cultiver des liens profonds et où l'on peut confronter nos humanités trébuchantes à l'altérité et à la nécessité du partage et de la solidarité.

Partout ces oasis sont des chemins de traverse. Plus encore que des réponses aux risques qui pèsent sur nos sociétés, ils sont le creuset d'un autre rapport au monde, humble et puissant.

Mathieu Labonne, coordinateur du Projet Oasis
 
 
ACTUS DU PROJET OASIS
 
 
Parution de la réédition 2019 du Kaizen Oasis
 
Kaizen et Colibris proposent cette année une réédition, revue et augmentée, de ce hors-série emblématique qui présente 100 oasis, dont 30 nouveaux lieux. L’objectif est de donner les clés et l’inspiration aux citoyens et aux élus pour repenser nos territoires, bâtir ensemble des oasis à notre image et créer des espaces de vie en commun.
 
 
Découvrez ce numéro spécial
 
 
 
Six semaines pour suivre la version 2019 du MOOC Oasis
 
En 2019, nous vous proposons de suivre ensemble pendant 6 semaines le MOOC "Concevoir une oasis" désormais disponible sous la forme de 3 parcours.
Du 20 mai au 24 juin, nous nous retrouverons tous les lundis de 20h30 à 21h30 pour un webinaire sur le thème de la semaine.
 
Je m'inscris !
 
Seconde édition du MOOC Gouvernance Partagée
 
Une formation en ligne gratuite pour apprendre à prendre des décisions ensemble, à faciliter l’intelligence collective, à articuler autonomie et responsabilité, bref, à coopérer !
Deux modes de participation : seul ou en collectif.
 
 
Je m'inscris !
 
REGARDER, LIRE, APPRENDRE, JOUER...
Stage "permaculture" début mai en région parisienne
 
 Du 1 au 5 mai 2019, au Jardin du Piqueur dans le domaine national de Saint-Cloud (92) sera proposé un stage d'initiation à la permaculture. L'objectif est de comprendre ce qu'est la permaculture et se s'approprier les premiers éléments simples et pratiques pour vos projets...
 
En savoir plus
En Ariège, formation immersive "Créer un éco-village"
 
Du 22 au 26 avril au Village de Pourgues, Ramïn Farhangi et Jérôme Thierry proposent une formation pour imaginer son éco-village. Au programme : oser un modèle fondé sur la confiance en l’individu, déverrouiller les peurs, s’approprier des outils du vivre et faire ensemble, goûter à la culture de liberté et d’écologie humaine du lieu...
 
Infos et inscriptions
DU CÔTÉ DES COMPAGNONS OASIS
 
 
Voter pour le vélo et les écovillages européens !
 
Portée par Isabelle Mallézé, compagnon oasis, l'initiative BIKE GEN Europe propose à ses participants de pédaler, au moins pour une partie de leur trajet, jusqu'à la Conférence 2019 des Ecovillages Européens qui aura lieu en Toscane du 14 au 17 juillet. Cette intiative a été présélectionnée pour recevoir le soutien financier de la Fondation Robert Bosch. Colibris est partenaire de l'initiative BIKE GEN Europe et le projet a besoin de votre vote avant le 15 avril au soir !
 
Je vote !
 
FORUM de ZEGG du 1er au 5 mai en Bourgogne
 
Depuis plus de 30 ans, l’écovillage allemand de ZEGG tente de faire émerger une nouvelle culture sociétale. Ces recherches ont permis d’élaborer le ‘forum de zegg’, une exploration de la confiance et du partage authentique au coeur du collectif. Maïté Gayet, compagnon oasis, vous propose le premier cours francophone de base du FORUM DE ZEGG. Il aura lieu du 1er au 5 Mai  à l’oasis de la Ferme de la Chaux.
 
En savoir plus
LES OASIS SUR LA FABRIQUE
 
 
DRÔME / Habitat participatif Montmartel
 
Dans l'emblématique village de Saillans, huit foyers construisent un habitat participatif sur le terrain de Montmartel : 7500m2 plein sud face au splendide massif des 3 becs. Ils cherchent encore quelques familles pour participer à ce projet de vie convivial, écologique et solidaire qui sortira de terre fin 2019.
 
En savoir plus
 
GARD / Collectif Aérium
 
 
Situé à l’écart d’un petit hameau au cœur des Cévennes et adossé à une châtaigneraie, l’Aérium est un véritable laboratoire de recherche sociale où grandit une vingtaine de personnes, adultes et enfants. Aujourd'hui, ils sont ouverts à l'installation de nouvelles famille et cherchent un bricoleur autonome...
 
En savoir plus
 
À VOUS !
 

Envoyez-nous les plus belles photos et les plus belles histoires de vos oasis, pour que nous les inscrivions à leur tour dans le journal du projet Oasis !
 
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit∙e sur colibris.
 
 
Vous ne souhaitez plus recevoir nos emails ? Cliquez ici