Oasis : un mode de vie organisé autour de l’implication locale, l’autonomie alimentaire, la sobriété énergétique et la gouvernance partagée.
 
"J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse."
Illuminations, Rimbaud

 
 
Chers amis du projet Oasis,

Le début d'année est l'occasion de prendre des résolutions. Pourtant, ce sont souvent les imprévus et les rencontres inattendues qui nous mettent en mouvement et nous ouvrent des horizons nouveaux. Ces rencontres, nous souhaitons donc continuer à les organiser et à les faciliter en 2017.

Il y a des occasions de se connaître et d'entrer en contact en ligne grâce à ce journal mensuel, grâce à la Fabrique, grâce au wiki, grâce au MOOC Oasis. Mais aussi - et c'est indispensable - grâce à des rencontres physiques, comme celles qu'on vous propose d'organiser en parallèle du MOOC ou comme les journées organisées au moment de notre nouvelle campagne, le "chant des Colibris", qui sera lancée fin janvier. Enfin, nous souhaitons mettre en place un évènement de grande ampleur à la fin de l'été - un festival des oasis auquel vous serez tous invités à participer.
 
Les oasis sont issues de ces rencontres comme elles en sont le ferment – faisons-les vivre entre nous !

Gabrielle et Mathieu, pour le projet Oasis
 
 
Dans ce numéro :
* La rencontre des oasis et de l’habitat participatif ;
* Les rencontres des participants au MOOC Oasis ;
* La rencontre d’oasis via La Fabrique ;
Et bien d’autres rencontres encore...
  
 
ACTUS DU PROJET OASIS
 
 
Une nouvelle carte réunit les oasis et l'habitat participatif
 
L’union fait la force ! Le Mouvement Colibris et la Coordin’action lancent une base de donnée commune. Une seule carte réunit désormais toutes les oasis et tous les habitats participatifs français. Cet outil sera désormais l’unique interface où inscrire et modifier les données sur vos lieux. Plus de nouvelles très bientôt !
 
Voir la carte
 
 
 
Une rencontre MOOC Oasis dans votre oasis ?
 
Depuis le 5 janvier 2017, la seconde édition du MOOC « Concevoir une oasis » est lancée. Plus de 5 000 participants ont déjà commencé la formation, et peès de 1 500 personnes se sont recensés sur le wiki du projet Oasis.
Pour participer à cette dynamique et transmettre votre expérience, n’hésitez pas à organiser une rencontre de MOOCeurs dans votre oasisPour en savoir plus, écrivez à gabrielle@colibris-lemouvement.org.
 
Consulter/Alimenter l'agenda
 
LES OASIS SUR LA FABRIQUE
 
 
Ferme thérapeutique cherche chef de culture
 
Marie, Paul et Denis, se lancent dans la création d’une oasis-ressource dans les Yvelines. Sept hectares périurbains seront désormais consacrés à la polyculture, à l’élevage, et à des parcours thérapeutique. Pour cela, les trois porteurs de projet cherchent un chef de culture à la retraite qui pourrait les guider dans la réhabilitation des terres.
 
La ferme thérapeutique de Marie
 
 
 
"L’arbre de vie" en pleine croissance
 
L'Arbre de Vie est une jeune oasis de vie située en la Loire-Atlantique ; Alex, Aurélien, Jessica, Alexandre, Julie, Olivier et les autres ont commencé l’activité de maraîchage et ne comptent pas s’arrêter là ; la rénovation de la maison principale, la création d’un éco-hameau, et la mise en place d’activités articisanales sont encore à venir. En attendant, l’Arbre de vie a besoin d’équipement pour le maraîchage et le travail en extérieur ; à bon entendeur !
 
Découvrir l’Arbre de vie
 
 
 
De nouvelles familles pour l'îlot Michelet
 
A Fontenay-sous-bois, un collectif de dix foyers monte une oasis de vie à l'Îlot Michelet. Construction à haute performance écologique, jardin partagé, mutalisation de nombreux espace et dimension artistique forte : la graine d'oasis est riche et ambitieuse.
Trois logements restent à pourvoir ; afin de se présenter à de nouvelles familles potentiellement intéressées, deux rencontres sont organisées les 21 et 29 janvier de 15h à 18h à la maison des associations de Fontenay.
 
En savoir plus sur les rencontres
 
REGARDER, LIRE, APPRENDRE, JOUER...
 
 
 Les forums oasis du Hameau des Buis
 
Avis à toutes celles et tous ceux qui veulent ou sont en train de monter une oasis ! L’Université Vivante, inspirée par le Hameau des Buis et lancée par ses fondateurs, Laurent Bouquet et Sophie Rabhi, propose désormais des forums oasis. Le principe ? Se retrouver 3 à 4 fois dans l’année pour réfléchir ensemble, partager son expérience, se transmettre des outils, se mettre en réseau et profiter de ce temps pour dynamiser son projet.
 
Découvrir le forum oasis
 
 
 
Suivez le quotidien d'un "permaraîcher"
 
Dans son oasis-ressources La Ferme du Colibri, située dans le Gers, Jérôme Boisneau pratique le maraîchage en permaculture depuis 2009. Parce que son travail le rend heureux et qu’il souhaite transmettre ce qu’il a appris, Jérôme a lancé un blog. Il y raconte tout : la terre qu’il soigne, les légumes qui poussent, les joies et les galères qu’il rencontre…
 
Découvrir le blog de Jérôme
 
À VOUS !
 
Envoyez-nous les plus belles photos et les plus belles histoires de vos oasis, pour que nous les inscrivions à leur tour dans le journal du projet Oasis !
 
Pour cela, écrivez à Gabrielle, à l’adresse suivante :  gabrielle@colibris-lemouvement.org
 
 
 
 
 
 
 
Cet email a été envoyé à equipe@colibris.cc.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit.e sur la liste de diffusion du projet Oasis.
 
Vous ne souhaitez plus recevoir nos emails ? Cliquez ici