" Je sens comme si le paradis était descendu tout près de la terre, et je me tiens entre les deux, respirant par le chat d'un aiguille."
Le Quatuor d'Alexandrie, I, Lawrence Durrell,1957
 
Chers amis du projet oasis,
 
Fabienne a entendu parlé des oasis par son frère, qui a fait un stage aux Amanins, et lui a offert le hors-série Kaizen présentant 100 oasis. Enthousiasmée par l'idée de vivre sa retraite, qui approchait, en collectif, elle a commencé à se renseigner. Elle est tombée sur La Fabrique des Colibris où les oasis signalent leur recherche de nouveaux habitants pour compléter leur groupe. Après avoir contacté quelques projets, Fabienne a finalement eu un coup de coeur pour l'habitat participatif Etoilie, situé en Avignon, qu'elle a désormais rejoint...
 
Les collectifs font tout le boulot - ils montent des oasis. Colibris essaie de créer des outils qui apportent le petit plus qui leur manque parfois pour aboutir. Et c'est une grande joie de voir que ça marche !
 
À vous,
 
Mathieu, Rémi, Mael, Gabrielle et toute l'équipe du projet oasis
 
ACTUS DU PROJET OASIS
 
 
Votez pour financer des oasis !
 
"Mon projet pour la planète" est un appel à initiatives citoyennes lancé entre autres par le Ministère de l'Écologie. Les lauréats se répartiront 3 millions d'euros. Parmi les 418 projets retenus, le Projet Oasis de Colibris, mais aussi plein d'oasis !
Vous avez jusqu'au 11 mai pour voter pour un ou plusieurs projets !
 
Voter !
 
 
 
A vos agendas ! Paillettes et Grelinette revient le 18 mai à 19h sur le facebook de Colibris
 
Après le Lavoir du Buisson Saint-Louis à Paris et Mascobado à Monpellier, la web-série oasis, Paillettes et Grelinette, revient !
Rendez-vous en ligne sur le facebook de Colibris le 18 mai à 19h, pour découvrir le Village de Pourgues, près de Toulouse (Ariège). Lancée en 2017 sur un domaine de 50 ha, cette oasis s'organise autour des valeurs et du fonctionnement des écoles démocratiques Sudbury...
 
Toujours plus de paillettes
 
 
Des outils libres pour vos oasis !
 
Nos projets citoyens comme les oasis ont besoin d'outils digitaux libres et décentralisés. Colibris propose donc une alternative avec un parcours en ligne gratuit de 5 modules.
L'objectif ? Découvrir et utiliser de quoi collaborer, animer, faire des sites.. avec des outils libres.
 
 
Découvrir le parcours
 
REGARDER, LIRE, APPRENDRE, JOUER...
 
 
En mai 2018, les portes ouvertes de l'habitat participatif...
 
En mai 2018 auront lieu, pour la cinquième année, les Journées Portes Ouvertes Européennes de l’Habitat Participatif. Près de 150 évènements sont attendus sur tout le territoire national.
Partenaire de cet évènement, Colibris invite aussi toutes les oasis à ouvrir leurs portes et toutes les personnes intéressées par les oasis à aller les visiter !
 
Proposer ou participer à une  journée portes ouvertes
 
 
 
Deux frères pour une oasis : la Frérèche
 
C'est l’histoire d'une oasis ressources - celle de deux frères trentenaires qui ont transformé 3 ha de bocage du pays de Retz, près de Nantes, en véritable royaume. Maraîchage, écopatûrage, construction, accueil... Découvrez ce lieu merveilleux en texte et en photos sur Colibris Le Mag !
 
Découvrir La Frérèche
 
 
"L'art de se connecter à la nature" : une semaine pour revenir aux sources !
 
Du 18 au 22 juin 2018, l’Îlot des Combes (Creusot) vous propose une semaine avec Norbert Fond pour éveiller vos sens, découvrir des techniques primitives, l'art de pister les animaux et les routines fondamentales de connexion...
 
Infos et inscriptions
 
DU CÔTÉ DES COMPAGNONS OASIS
 
 
Nora, compagnon oasis, en quête de collectifs pour un écohameau en Côte-d'Or !
 
Sur le site de l'éco-hameau de Maziere (Longecourt-lès-Culêtres, Côtes-d'Or), Nora Müller, compagnons oasis, cherche des projets d'oasis pour s'emparer du lieu ! Des lots viabilisés avec électricité, phytoépuration commune, cuve de recuparation d'eaux de pluie déjà installés, et situés dans une village qui accueille un maraîcher bio et un marché hebdomadaire de légumes, pain, fromage, viande... le tout à 10 minutes d'Arnay-le-Duc !
Faites-donc signe à Nora, même par simple curiosité...
 
Contacter Nora Müller
 
LES OASIS SUR LA FABRIQUE
 
Partout en France, des oasis ont des besoins pour accélérer leur projet. La Fabrique des Colibris est là pour relayer leurs annonces, n'hésitez pas à les faire circuler autour de vous...
 
 
 
TARN-ET-GARONE / Écohameau de Verfeil
 
8 foyers vivent aujourd'hui dans cet écohameau éco et autoconstruit  à partir de 2013 à 60 km de Montauban. Permaculture, mutualisation, entraide, et écologie animent cette tribue âgée de 5 à 70 ans.
Aujourd’hui, le projet se poursuit avec la création d’un jardin forêt !
 
 
 
En savoir plus
 
VAUCLUSE / Habitat participatif Étoilie
 
14 foyers, soit 20 personnes âgées de 2 à 80 ans, s'apprêtent à construire un habitat participatif en Avignon. "Bien ensemble chacun chez soi", telle est la devise de ce projet qui prévoit notamment des logements écologiques, une crèche, plus de 25ha de verdure...
Il reste une quinzaine de logements disponibles, les portes restent grandes ouvertes !
 
En savoir plus
 
À VOUS !
 

Envoyez-nous les plus belles photos et les plus belles histoires de vos oasis, pour que nous les inscrivions à leur tour dans le journal du projet Oasis !

Pour cela, écrivez à Gabrielle, à l’adresse suivante : gabrielle@colibris-lemouvement.org
 
 
 
Cet email a été envoyé à gabrielle@colibris-lemouvement.org.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit∙e sur colibris.