Oasis : un mode de vie organisé autour de l’implication locale, l’autonomie alimentaire, la sobriété énergétique et la gouvernance partagée.
 
"Le jardin, c'est la plus petite parcelle du monde et puis c'est la totalité du monde." 
Dits et écrits 1984, Michel Foucault
 
 
Chers amis du projet Oasis,
 
Ce mois-ci, nous vous invitons à cultiver votre jardin. En transformant - ou pas - le petit bout de nature qui vous entoure, vous en faites un miroir du monde et de vous même. Lieu d'expression, de transmission, de régénération, de production... chacune de vos oasis porte une vision du vivant particulière, la vôtre. Célébrez et approfondissez-la !
 
Pour vous accompagner dans cette exploration concrète, nous vous proposons de partir en voyage oasis, de participer à l'experience week du Centre Amma, de continuer à vous rencontrer via l'agenda des oasis ou encore de tout simplement rejoindre une oasis : Pen An Hoat, la Ferme de Baume Rousse, l'oasis de la Jaguère... 
 
Très beau mois de mai à tous,
 
Mathieu, Sylvère, Maïte et tous les compagnons oasis
 
 
 
ACTUS DU PROJET OASIS
 
Colibris lance les voyages oasis !
 
Envie d'inspiration pour votre oasis ? 
 
4 voyages d'une semaine chacun sont organisés pour les porteurs de projet ! Au programme : un thème, 4 ou 5 oasis, des rencontres, des ateliers, des projections et plein d'autres choses encore...
 
Infos et inscriptions
 
 
Un agenda participatif des oasis bien rempli
 
Forum oasis au Hameau des Buis, conférence Kaizen sur les oasis, découverte de la Canopée bleue à Angers, visite cycliste d'oasis en oasis...
 
Continuez à ajouter et consulter des évènements sur l'agenda participatif, le meilleur moyen de relier vos oasis entre elles !
 
Agenda participatif des oasis
 
 
Les compagnons oasis se retrouvent à l'écolieu Jeanot
 
En activité depuis l'automne, les compagnons oasis ont déjà mené une trentaine d'accompagnements ! 
 
Ils se retrouvent tous les trois mois pour travailler, partager leurs expériences et réfléchir à l'avenir des oasis. Et début mai, c'est Catherine Charles qui a reçu ses congénères dans son oasis, l'écolieu Jeanot, pour une rencontre haute en couleurs...
 
 
Découvrir le travail des compagnons oasis
 
REGARDER, LIRE, APPRENDRE, JOUER...
 
Participez à l'experience week du Centre Amma - Ferme du Plessis
 
Pendant une semaine, venez jouer, construire, apprendre et partager autour de la vie communautaire et de la permaculture ! 
 
C'est au Centre Amma - Ferme du Plessis et ça dure une semaine, du 1er au 8 juillet 2017.
 
 
Infos et inscriptions
 
 
Un reportage sur la Ferme du Suchel par Kaizen
 
Dans son numéro de mai / juin, Kaizen propose un reportage sur l'oasis de la Ferme du Suchel. Vous y découvrirez comment cinq copains sont en train de réhabiliter une vieille ferme du Beaujolais vert...
 
 
Découvrir
 
 
Un compagnon oasis en Loire-Atlantique, Mael Pondaven
 
Passioné d'habitat durable, Mael sillone la Bretagne d'oasis en oasis pour accompagner les projets qui se montent. Sur le MAG de Colibris, découvrez les secrets de ce compagnon engagé...
 
 
Lire le portrait
 
DU CÔTÉ DE VOS OASIS
 
La superbe oasis de Pen An Hoat est en vente
 
Depuis 2010, cette oasis du coeur des Côtes d'Armor développe un jardin vivrier et pédagogique de 6500 m² autour dune grande maison bretonne, et accueille des groupes toute l'année.
 
Ce très beau lieu est désormais à vendre... à bon entendeur !
 
Plus d'infos
 
 
 
Ferme de Baume Rousse se métamorphose
 
Fondée à la fin des années 80 par Stéphane Cozon et Marion Haas, la ferme de Baume Rousse se situe sur les contreforts sud du Vercors, au cœur de la Biovallée, dans la Drôme. Ce lieu de vie, de productions agricoles, d’accueil, de rencontres et de formation est un domaine en biodynamie de polyculture-élevage d’une trentaine d’hectares.
 
La Ferme cherche de nouveaux habitants afin de se métamorphoser en oasis de vie.
 
En savoir plus
 
L'oasis de la Jaguère cherche des forces vives
 
D'une supercifie de 1500 m², bordé du petit ruisseau 'La Jaguère' à Nantes, cette oasis en devenir a vu la nature a reprendre sa place depuis près d'une décennie.
 
Angélique et Julien souhaitent régénérer ce lieu pour en faire une oasis-ressources. Rejoignez leur collectif pour participer à l'aventure !
 
 
 
 
En savoir plus
 
À VOUS !
 
Envoyez-nous les plus belles photos et les plus belles histoires de vos oasis, pour que nous les inscrivions à leur tour dans le journal du projet Oasis !
 
Pour cela, écrivez à Gabrielle, à l’adresse suivante : 
 
 
 
 
 
Cet email a été envoyé à gabrielle@colibris-lemouvement.org.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit.e sur la liste de diffusion du projet Oasis.
 
Vous ne souhaitez plus recevoir nos emails ? Cliquez ici